Championnat de Belgique : SPA Rally

  • 14 mars 2016
Peugeot 208 T16 R5 by CHAZEL Technologie


Chazel Technologie Course : La gamme s'élargit !



C'est une grande nouveauté, pas une révolution mais une sacrée évolution. Outre la gamme Renault Sport toujours disponible à la location chez Chazel Technologie Course, les pilotes amoureux de la marque au Lion pourront également, à partir de 2016, louer des autos de la gamme Rallye de Peugeot Sport ! Le préparateur cévenol propose déjà trois magnifiques autos : une Peugeot 208 T16 et deux Peugeot 208 R2... De quoi diversifier et élargir encore l'offre, et répondre à une demande qui se faisait de plus en plus pressante.


Championnat de Belgique - Spa Rally
De Cecco : "Je suis chez moi !"



C'est une grande première pour la toute nouvelle 208 T16 R5 du Team Chazel, qui va prendre part au Spa Rally, emmenée par Cedric de Cecco. "Ce rallye sera l'occasion de découvrir la 208 T16. Un gros morceau. Je suis un fidèle de la marque du Lion, puisque je sors de trois ans en 208 R2, avec un titre de Champion en 2013, et de multiples victoires en 2014 et 2015, où nous avons fait un programme à la carte. Nous avons d'ailleurs terminé par le Condroz 2015 en remportant la classe R2, le Trophy, et le RC4 (la catégorie 2RM en Belgique, NDLR). Le Spa Rally, c'est le nouveau nom des Boucles de Spa. Un rallye que j'ai fait l'an passé et où j'ai remporté le Trophy. Je le connais bien, je suis un régional de l'étape comme l'on dit. Une des spéciales passe à moins de trois kilomètres de la maison, je suis chez moi ! C'est un beau rallye, dans un cadre naturel et magnifique, avec des routes qui passent au milieu des bois. Une manière de dire que c'est un rallye de grands garçons, où l'erreur n'est pas admise. Notre objectif va rester raisonnable. Entre l'apprentissage de la voiture, que l'on va utiliser pour la première fois, et le résultat final, on va privilégier l'apprentissage tout en visant quand même une belle place. Idéalement, au vu du plateau, une place dans les 5 ou 6 premiers m'irait bien... On va partir pour apprendre et monter progressivement en rythme. Le but aussi est d'emmagasiner de l'expérience avec l'auto en vu du Condroz... Je veux au passage remercier l'équipe Chazel qui a déjà fait un travail remarquable, et avec qui je vais faire ma première course. Et un grand merci aussi à mes partenaires et à DG Sport, qui ont permis cette aventure !"

Florian Jupsin connaît déjà le Team Chazel pour avoir fait l'an dernier le Condroz, déjà avec la Clio R3T. "Je n'ai pas une énorme expérience en rallye, mais les premières épreuves avaient été courues avec des propulsions. Une traction, c'était donc une découverte ! Mais la Clio R3T est une voiture facile, pour moi, et le moteur turbo permet des relances efficaces. En clair, j'ai été conquis par cette auto. J'ai donc décidé de renouveler l'expérience du Condroz, où j'ai beaucoup appris, à Spa. Là, nous devrions être un peu plus vite, je devrais mieux exploiter la voiture puisque je la connais déjà un peu. En outre, l'épreuve est soutenue par Renault Belgique, et je suis très heureux d'y participer avec une Clio R3T aux couleurs d'Emocar ! J'avais choisi Chazel Technologie Course en 2015 pour sa renommée, et ça c'est vraiment bien passé avec tout le monde. On a donc décidé de "remettre le couvert" pour 2016, avec beaucoup de plaisir. Je suis de la région de Spa, et je connais bien le coin. Ici, on a coutume de dire que c'est un "rallye de grands garçons"... J'ai déjà fait quatre fois les boucles de Spa, certaines spéciales sont identiques, donc j'ai un peu l'expérience du terrain. Mais c'est un rallye qu'il faut aborder avec humilité, et surtout il faut rester sur la route... J'ai terminé le Condroz à la 27e place, j'aimerai bien ici rentrer dans le Top 20... Mais quand on voit le plateau, on se dit que ça ne va pas être si facile (rires)..."