Championnat de France: Rallye du Mont-Blanc

  • 30 août 2016
Althaus Mont Blanc Clio R3T Chazel

Cette édition 2016 devrait être à la hauteur de sa réputation, notamment avec le retour de la grande classique du col de Joux-Plane. Si cette épreuve, 68e du nom, est une manche du Championnat de France des Rallyes, elle sert aussi de cadre au Clio R3T Alps Trophy, le Championnat Suisse, où Chazel Technologie Course aligne deux voitures...


Althaus : "Gagner le Trophée..."


Solide leader du Trophée suisse (Clio Alps Trophy, NDLR), Cédric Althaus sera au départ du Mont-Blanc avec une Clio R3T Chazel, même si cette manche ne fait pas partie de son programme semi-officiel gagné grâce à son titre de Champion Suisse Junior. Mais il ne pouvait pas ne pas être présent, avec la Clio R3T... "Au Mont-Blanc, on va retrouver les deux trophées, le français et le suisse. Ça va donc être particulièrement intéressant ! Pour ma part, je peux remporter le trophée dès cette course, avant le Valais. C'est ce que j'aimerai réussir et que je vais essayer de faire. Autant te dire que je ne vais pas chercher le panache, je ne vais pas prendre de risques incroyables. D'autant que je n'ai jamais fait le Mont-Blanc, que j'ai découvert lors des recos... Superbe rallye mais difficile. Il va falloir attaquer et s'appliquer, être studieux ! En fait, j'aimerai bien remporter le trophée dès cette course, car depuis le début de saison, on court "stratégique". Rapide, bien sûr, mais avec surtout le trophée en ligne de mire. Le gagner ici me permettrait d'être libéré, et d'aborder le Valais sans aucune pression. En résumé, on va attaquer mais être prudents, être calculateurs mais prendre quand même du plaisir !"


Broussoux : "A faire... et à ne pas faire !"


Conquis par la Clio R3T après une première expérience concluante à la Montagne Noire, le pilote hélvétique Philippe Broussous a décidé de s'aligner sur la fin du championnat. "J'ai fait la Montagne Noire avec une Clio R3T car il y a longtemps que je souhaitais tester une voiture turbo comme celle-ci. Après ce test très positif, avons décidé d'être au départ du Mont-Blanc et nous serons également au Valais avec cette voiture. C'est Brice Zufferey, le promoteur du Championnat Junior et du Clio R3T Alps Trophy, qui m'a conseillé. J'ai pu remarquer son professionnalisme et son envie d'aider le monde du rallye. Il m'a convaincu que ma place était dans le Clio R3T Alps Trophy. Nous nous sommes donc nous inscrits pour les deux dernières épreuves. Il faut dire que l'on a vraiment pris un plaisir monstre avec cette voiture sur les routes de la Montagne Noire. Pourtant, on n'a pas vraiment été gâtés avec des conditions délicates le premier soir. La pluie et le brouillard se sont invités à la fête, mais dans l'ensemble ça a été une excellente découverte. L'équipe de Chazel a été au top et nous a bien fait découvrir cette voiture en nous expliquant ce qu'il faut faire... et surtout pas faire !..."

• Autre auto et autre pilote à prendre le départ de ce Mont-Blanc, Thierry Gillet, au volant de la Clio R3 Maxi, aura pour objectif de prendre un plaisir maximal, sans jamais perdre de vue qu'il est et qu'il reste un compétiteur !