Championnat de France: Rallye d'Antibes

  • 17 mai 2018
Championnat de France des Rallyes - 2018


Cap au Sud !

C'est à Antibes que les regards vont se tourner ce weekend pour la troisième des neuf manches que compte le calendrier du championnat de France des rallyes asphalte.

Après deux rallyes techniques au profil rapide (Touquet et Lyon Charbonnières), le championnat change de registre en posant ses valises dans l'arrière pays niçois. Au programme de ces deux jours de course, les 128 équipages inscrits devront faire face à des spéciales mythiques comme le Turini, la Cabanette où encore Aiglun et sa clue toute aussi photogénique qu'exigeante.

Avec cinq voitures engagées, le Team Chazel Technologie Course évoluera sur plusieurs tableaux tout au long de ce parcours atypique qui accueillera coup sur coup le championnat de France Junior et la Peugeot 208 Rally Cup.


Les Juniors à la relance !

Du côté des Fiesta R2J, l'équipe de Saint-Hippolyte du Fort alignera deux équipages aux ambitions parfaitement définies. Anthony Fotia aura un véritable esprit de revanche après sa déconvenue du Touquet, malgré un bon niveau de performance affiché. À domicile, le pilote de 22 ans visera la victoire pour se relancer totalement dans le championnat.
"Antibes est un rallye que j'apprécie vraiment puisque je roule tout près de chez moi. Sur ce profil de spéciales où il y a beaucoup de changements de rythme, je me sens plus à l'aise qu'au Touquet. La connaissance du terrain et mes précédentes participations sont aussi des atouts qui peuvent jouer en ma faveur. L'objectif sera d'être devant les concurrents du Junior pour se replacer au classement."

Pour Kevin Portal, le maître mot du weekend sera l'apprentissage après un début de saison fait de hauts et de bas.
"C'est une épreuve atypique où il faut réadapter son pilotage. Nous avons participé au rallye national de l'Escarène en avril pour comprendre le rythme à adopter sur ces spéciales exigeantes notamment pour les pneus. L'apprentissage guidera notre weekend mais j'espère rester au contact des meilleurs."

Initialement annoncé au départ, Nicolas Gillet ne sera malheureusement pas de l’aventure suite à un problème de stock de pièces chez M-Sport. On retrouvera Nicolas rapidement au volant de la Fiesta R2J pour la suite du championnat !


Place à l'asphalte pour la Peugeot 208 Rally Cup !

Dans la coupe Peugeot, deux 208 R2 seront présentes sous les couleurs de l'équipe gardoise. Après un départ mouvementé lors de la manche d'ouverture aux Causses, Benjamin Boulenc aura à coeur de découvrir sa monture sur l'asphalte tout en visant une bonne position dans le top 10.
"C'est un rallye vraiment sinueux qui propose un type de routes que j'aime vraiment. J'ai vraiment hâte de prendre en main la Peugeot 208 R2 et son châssis sur cette épreuve magnifique. Il me tarde également de retrouver le Team Chazel dont le travail et le sérieux sont vraiment à souligner depuis que nous travaillons ensemble."

Le natif de Montpellier sera épaulé par Meirion Evans qui prendra le départ de son second rallye sur le sol français. À seulement 22 ans, le gallois tentera de mettre à profit son expérience acquise lors des saisons passées et plus récemment lors de sa première course hexagonale (Terre des Causses) terminée à une honorable onzième place.


Le plaisir avant tout pour Gérard Laurin et la Ford Fiesta R5 !

Parmi les 18 R5 présentes, Gérard Laurin ne visera logiquement pas le haut du classement face aux cadors du championnat en lutte pour le titre national. L'objectif principal sera de prendre un maximum de plaisir avec la Ford Fiesta R5 pour sa première apparition en championnat de France après deux saisons passées au volant de la Peugeot 207 S2000.