Championnat de France: Rallye d'Antibes

  • 17 mai 2016
Clio R3T France Trophy Antibes

Le Rallye d'Antibes, troisième rendez-vous du Championnat de France des rallyes, se déroulera du 20 au 22 mai prochain. Chazel Technologie Course y sera présent avec six voitures : Trois Clio R3T seront engagés dont deux dans le Clio R3T France Trophy, avec deux équipages Réunionnais. Il faudra aussi compter sur deux jeunes équipages engagés dans la 208 Rally Cup et aussi sur une Clio R3 Maxi 255 Cv.


Clio R3T France Trophy

Chazel Technologie course a fait l’impasse sur la manche d’ouverture du Clio R3T France Trophy au Rallye Lyon-Charbonnières. En effet, l'équipe était présente ce même week-end à la première manche du Clio R3T Alps Trophy, dont Chazel a pris la tête grâce à la victoire de Cedric Althaus. Le Rallye d’Antibes marquera donc l’entrée de l’équipe dans la compétition française avec deux équipages réunionnais. Objectif avoué de ce Rallye d’Antibes : faire découvrir la Renault Clio R3T à ces deux équipages.


Poinapin : "Rester aux avants-postes..."


Bien que Réunionnais, Patrice Poinapin est déjà un habitué du Championnat de France. Il a participé à quatre manches en 2015 au volant d'une DS3 R3 Max. 2016 verra sa participation au Clio R3T France Trophy, au volant d'une auto Chazel Technologie Course. Il a décidé de faire confiance à l'équipe pour la gestion de son programme en Championnat de France. "Je n'ai débuté en rallye que depuis un an, mais je suis un passionné. Courir à la Réunion ne me tentait pas, le programme n'est ni assez chargé ni assez diversifié. Du coup, ce n'est pas très motivant. Puis j'ai eu l'an dernier l'opportunité de faire l'Antibes, et j'ai été conquis. Depuis, je cours en Championnat de France. J'ai besoin de challenges pour avancer et pour progresser. Les objectifs et la concurrence sont une émulation. Là, je trouve ce qu'il faut... La concurrence est forte, ça provoque de belles bagarres... En outre, je trouve l'ambiance sympathique, conviviale et pour moi la course doit être et rester un plaisir. Courir en Métropole demande un peu d'organisation, mais on y arrive ! Maintenant, on va découvrir l'auto, la Clio R3T, l'apprendre, tout en faisant le maximum pour rester aux avants-postes. Et prendre du plaisir... L'an dernier, pour notre première participation, on a constaté que le profil des spéciales ressemblait un peu à celles que l'on trouve à la Réunion. Ça me va bien. Je pense que cette année, on aura mois le temps de regarder le paysage... (rires)"


Narrassamy : "Voir l'arrivée !"


Kevin Narrassamy, ami de Patrice Poinapin et Réunionnais lui aussi, a décidé de suivre son acolyte dans le Trophée. Lui est débutant, et fait ses débuts en rallye avec la Clio R3T. Pour découvrir la R3T et le France Trophy... "L'Antibes va être ma toute première course. En rallye, je n'ai absolument aucune expérience... J'ai fait pas mal de piste avec de grosses autos, mais le circuit ne correspond en rien au rallye. Ma seule expérience est celle de spectateur et les aventures de mes amis... J'ai un peu d'appréhension, mais je suis bien dans ma tête et je vais rester humble face à ce nouveau challenge. Je compte aussi beaucoup sur les conseils de mon ami Patrice, mais également sur ceux de Renaud Chazel, qui est réputé pour savoir coacher ses pilotes ! Après, ça va être la découverte. En fait, je viens au rallye pour découvrir autre chose que ce je connais déjà, avoir de nouvelles sensations. Mais je vais rester prudent. Je vais déjà découvrir et apprendre la voiture, puis engranger de l'expérience. C'est un gros morceau, j'en suis conscient. Et mon objectif est clair : ne pas casser l'auto et voir l'arrivée. Terminer le rallye, ce sera déjà une forme de victoire !..."


208 Rally Cup

Le Rallye d’Antibes marquera le deuxième rendez-vous de la 208 Rally Cup. Pour l’occasion l’équipe Chazel sera présente avec deux jeunes équipages. Nouveauté depuis début 2016 dans le parc de location Chazel, la 208 R2 fait des débuts en fanfare ! A noter les performances de Jordan Berfa (Rallye du Val d’Agout : 1er Gr. R et 3e scratch) et de Sebastien Virazel (Rallye de Lozère : 1er R2 et 6e scratch)...


Baudoin : "Retrouver la réussite"


Thomas Baudoin sera également de la partie au volant d'une 208. Après un début de saison en demi-teinte pour ce tout jeune pilote du Var, l'apprentissage va continuer sur cette épreuve... La progression est constante, et ce premier rendez-vous asphalte de la 208 Rally Cup sera essentiel. "Même si ça n'a pas trop mal marché, les résultats n'ont pas été ceux espérés. J'ai fait deux rallyes asphalte pour engranger du roulage, et j'ai participé aux Causses, première épreuve terre de la 208 Rallye Cup. Une première expérience terre qui m'a bien plu. L'Antibes verra ma première participation, et je sais que c'est un gros morceau. Malheureusement, mon copilote m'a lâché au dernier moment, et il a fallu que je trouve un remplaçant au pied levé... Il va falloir maintenant que l'on travaille ensemble, tant sur la prise de notes que sur la confiance dans la voiture, et ce ne sont pas les conditions idéales. L'osmose pilote-copilote est essentielle dans l'auto... l'ambiance dans l'habitacle va donc fatalement conditionner un peu ce rallye. Je n'affiche donc pas d'objectif particulier, hormis voir le damier à l'arrivée, pour retrouver la réussite et continuer la saison sous de meilleurs auspices !"


Boueri : "Optimiser ma participation !"


Jonathan Boueri, on connait bien chez Chazel Technologie Course. Il faut dire que le garçon a travaillé chez Renaud Chazel pendant un certain temps... Le voici de retour aux affaires avec une 208 R2... "Je cours peu... J'ai démarré la compétition dès 16 ans, en copilote, et j'ai fait seulement neuf rallyes au volant... J'ai démarré avec une C2R2, puis je suis passé à la Clio R3 et enfin à la 208. L'Antibes se court dans ma région, et je l'ai fait l'an passé. Ça m'a permis de découvrir un peu l'épreuve, ça sera fatalement un avantage pour cette année. La voiture aussi, je la connais un peu... C'est avec une 208 que j'ai couru l'Antibes l'an dernier. Même si je n'ai pas une grosse expérience de l'auto, ça ne sera pas une découverte... Il faut que je réunisse le maximum de paramètres pour me faire plaisir, car en principe je ne fais qu'un seul rallye par an, pour des raisons budgétaires. Il faut donc optimiser cette participation (rires). Je remercie d'ailleurs Renaud, sans qui rien n'aurait été possible, et mes partenaires et amis qui ont contribué à cette participation. Mon objectif est donc principalement de me faire plaisir, et bien sûr de faire le mieux possible. Je garde l'esprit compétition et la compétition à l'esprit !..."


Et aussi...

• Une Clio R3 Maxi 255 Ch Chazel sera également au départ. Elle sera pilotée par Robert Lassauge, pilote d'expérience qui a déjà roulé à l'Antibes en 207 S2000 ou en Clio S1600, entre autres. Avec la Clio R3 Maxi, on peut compter sur lui pour faire parler la poudre...

• Une troisième Clio R3T Chazel sera présente à ce Rallye du Var. Voiture ouvreuse, elle sera confiée à Brice Zufferey, grand organisateur et promoteur de compétitions en Suisse, en particulier du Clio R3T Alps Trophy et le Championnat de Suisse Rallye Junior, par le biais de sa structure BZ Consult Sàrl. Quelqu'un qui sait de quoi il parle en matière de rallye !

Communiqué Officiel CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Crédits photos : Daniel Perrin. DR. Chazel. Julien PixelRallye